SPéCIALISTE AUDIOMéTRIE

Le matériel d'oto-rhino-laryngologie, plus pro, moins cher

VOIR LA BOUTIQUE ORLSTORE.FR
VOIR TOUTE LA BOUTIQUE ORLSTORE.FR
Paiement sécurisé

Mandats administratifs acceptés
Livraison dans plus de 50 pays

Spécificités de l'audiomètre définition, bien s'informer pour mieux choisir

La santé de l'appareil auditif n'est pas la seule condition requise pour un bon fonctionnement de l'audition, il faut également veiller sur l'acuité auditive qui joue un rôle fondamental dans la bonne perception des mots et des sons. Pour mesurer cette acuité, audiologistes et médecins ORL utilisent un outil médical appelé audiomètre. Comme son nom l'indique, l'audiomètre comme définition signifie un appareil qui sert à mesurer l'acuité auditive. Il permet d'établir à cet effet un audiogramme que l'audiologiste analysera pour déterminer les seuils d'audition de la personne, et éventuellement dépister un risque de surdité ou un autre trouble auditif. L'audiomètre est donc un instrument de première importance dans la prévention des déficits auditifs.

  • Appareil médical pour dépister déficiences auditives
  • Mesure des seuils de perception des sons
  • Utilisation facile pour l'examinateur et le patient

Audiomètre : définition et caractéristiques techniques

L'audiomètre est un appareil médical servant à faire une audiométrie, examen pratiqué en audiologie et ORL pour mesurer l'acuité auditive. Il se compose d'un boîtier électronique, d'un casque à double haut-parleurs de qualité supérieure, et d'un poignet réponse que le patient doit actionner lorsqu'il entend les sons. L'audiomètre génère différents types de sons, pouvant être pulsés, purs, ululés ou vobulés. La qualité de l'audition de l'individu est mesurée selon sa perception des sons à différentes fréquences et à intensité variable. Ainsi, l'appareil comporte des réglages qui permettent de choisir la fréquence sur une plage de 250 et 8000 hertz, et le niveau sonore entre -10 et 100 décibels. Les résultats sont enregistrés sous forme de courbes qu'on appelle audiogrammes, et qui sont imprimables sur du papier spécifique.

Audiométrie tonale et audiométrie vocale en conduction aérienne

L'audiomètre est utilisé pour réaliser une audiométrie tonale et vocale, deux types d'examens qui déterminent la qualité de la perception des sons et des mots. L'audiométrie tonale consiste à envoyer des sons à des fréquences différentes et savoir à quel niveau le patient les entend. Le test vocal quant à lui se traduit par l'envoi de mots spécifiques à des niveaux sonores variables, et que le sujet essayera de comprendre et répéter. Comme indiqué plus haut, à chaque test tonal, le patient réagit en appuyant sur la manette prévue à cet effet. Parfois, on mesure également le seuil d'inconfort qui peut être utile pour diagnostiquer un trouble, certaines personnes présentant une intolérance à certaines fréquences par exemple.

Importance de l'audiomètre dans le dépistage des pertes auditives

Le but principal de l'audiométrie est de veiller sur la qualité de l'audition en mesurant les seuils de perception et de compréhension de l'individu. Cet examen est souvent réalisé en milieu scolaire pour dépister de manière précoce toute déficience auditive, ou pour prévenir une pathologie auditive plus grave. En outre, chez les travailleurs soumis à des bruits élevés continus, il est indispensable de contrôler leur santé auditive en pratiquant l'acoumétrie. En somme, l'acoumètre, autre nom de l'instrument, permet de prévenir toute défaillance ou détérioration de l'ouïe d'une personne.

Les différentes catégories d'audiomètre

Il existe plusieurs types d'audiomètre de dépistage ou de diagnostic. Certains modèles sont pilotables depuis un ordinateur, d'autres sont à fonctionnement manuel. Les appareils portables quant à eux, se différencient par leur compacité et leurs caractéristiques : alimentation autonome par pile ou batterie, légèreté, etc. D'autres équipements plus élaborés offrent la fonction audiométrie et impédancemétrie, mais qui sont également transportables. Notez que des accessoires sont fournis avec la plupart des instruments.

Quelques-uns des accessoires requis

Généralement, en plus du casque, qui peut aussi être remplacé par un haut-parleur, une poire-patient est livrée avec l'audiomètre. Une imprimante externe portable peut aussi être raccordée à certains modèles pour imprimer directement l'audiogramme.

Un instrument médical indispensable

L'instrument d'audiométrie est indispensable dans les cabinets ORL, et constitue aussi l'outil de diagnostic principal des audiologistes. Les cabinets ORL ont besoin de ce matériel, mais aussi les médecins ORL, médecins scolaires et du travail. Une demande importante à laquelle répond une offre diversifiée de produits.

Une large gamme de prix

La diversité de l'offre en matière d'audiomètre est le gage de satisfaction pour tout acquéreur, qu'il soit médecin ORL, audiologiste ou autre. Les professionnels en ligne de l'équipement médical proposent une gamme élargie de modèles qui couvrent tous les budgets.

La qualité, gage de sérénité pour les utilisateurs

Votre distributeur de matériel ORL en ligne ne choisit que les plus grandes marques et les propose au meilleur rapport qualité/prix. De plus, vous bénéficiez des meilleures garanties concernant aussi bien votre achat que l'appareil lui-même.