SPéCIALISTE AUDIOMéTRIE

Le matériel d'oto-rhino-laryngologie, plus pro, moins cher

VOIR LA BOUTIQUE ORLSTORE.FR
VOIR TOUTE LA BOUTIQUE ORLSTORE.FR
Paiement sécurisé

Mandats administratifs acceptés
Livraison dans plus de 50 pays

Déroulement d'un examen d'audiometrie et interpretation des résultats sous forme d'audiogramme

Faire une audiométrie peut s'avérer nécessaire lorsque le sujet ressent une réduction de sa perception auditive. L'examen se fait en cabinet, mais peut aussi être effectué à domicile, en milieu scolaire, voire sur les lieux de travail pour le cas des travailleurs. Elle requiert un dispositif spécifique, l'audiomètre. Cet appareil doit être manipulé par le médecin ORL, l'audioprothésiste ou l'audiologiste. Bien que les données doivent être analysées par le professionnel de santé, on peut avoir une notion simple de l'audiometrie plus interpretation. En effet, en comprenant les principes de base du test, il est possible de lire les résultats affichés et ce d'une manière simplifiée. Un audiogramme représente la grille qui permet d'analyser la courbe liée aux seuils de détection des différents sons.

  • Mesure du degré de perte auditive
  • Lecture du test tonal
  • Test vocal

Les équipements indispensables pour réaliser une audiométrie

L'appareil utilisé pour cet examen est l'audiomètre. Il s'agit d'un dispositif comprenant un boîtier central, un casque, et une poire réponse qui doit être actionnée par le patient quand il entend les signaux. Le patient devra être isolé dans une cabine insonorisée et le casque lui-même bénéficie toujours d'une grande isolation phonique. C'est particulièrement utile avec les modèles d'audiomètre portables qui permettent cependant d'établir un audiogramme fiable. Les tracés sont ainsi imprimés à travers des tracés sur papier spécial, à l'aide d'une imprimante spécifique. Elles peuvent également être stockées puis transférées sur ordinateur pour une lecture détaillée qui sera généralement effectuée par le praticien ORL. Pour comprendre les tracés d'une audiometrie avec interpretation, il peut être nécessaire de connaître les bases d'un audiogramme.

Les courbes audiométriques pour déterminer le niveau d'audition

Lors de l'examen audiométrique réalisé avec un audiomètre, l'examinateur émet dans les casques différents types de sons à fréquence et intensité sonore variés. Puis il note les résultats, c'est-à-dire les fréquences et niveaux sonores où l'individu perçoit les sons. Le tableau résume les données issues de l'audiométrie dite tonale, ou ceux d'un examen vocal. Pour ce dernier cas, l'examinateur soumet au patient une série de mots qu'il devra essayer de comprendre, pour déterminer ainsi son aptitude à percevoir les mots, également utile pour faire un état de son acuité auditive. Le schéma des données audiométriques est ainsi reproduit pour chacun des deux types de test et les tracés se présentent différemment.

Audiometrie tonale interpretation : comment interpréter les tracés

Dans le cas présent, la grille de représentation des courbes se compose de deux axes, l'un vertical représentant l'intensité des sons émis en décibel, et l'autre horizontal, qui est celui des fréquences mesurées en hertz. L'axe vertical commence à -10 décibel, la valeur sonore la plus faible, et descend vers la valeur d'intensité la plus élevée, jusqu'à 100 décibels. Si la courbe descend vers le bas au fur et à mesure de l'augmentation des signaux et du niveau de fréquence, on peut dire qu'il y a une perte auditive. Par exemple, le patient ne peut entendre le son d'une fréquence de 500 hertz qu'à un niveau sonore de 30 décibels, et un son à 1000 hertz à une intensité de 40 décibels.

En faisant une moyenne, on peut obtenir le niveau de la déficience auditive. De manière générale, une perception auditive comprise entre 10 et 40 décibels se traduit par un niveau moyen de surdité, alors que si le patient n'arrive à entendre les sons qu'à des niveaux sonores compris entre 70 et 90 décibels, il souffre d'une surdité grave. On peut également représenter l'interprétation en trois niveaux de surdité selon la forme de la courbe osseuse et aérienne : surdité de perception, de transmission, ou mixte.

Examen vocal pour la compréhension des mots

La capacité à bien distinguer les mots détermine également la qualité de l'audition de l'individu. L'audiogramme comporte ici deux axes. Le vertical correspond au nombre de mots, et l'axe horizontal, à l'intensité. La courbe obtenue représente les mots compris par la personne à différents niveaux d'intensité.

Deux courbes représentées sur le tableau

Deux courbes représentent l'audiogramme, généralement l'une en bleu et l'autre en rouge. Elles correspondent respectivement aux résultats obtenus avec l'oreille gauche et ceux de l'oreille droite. Cela est valable pour l'audiométrie tonale et vocale testée avec un casque stéréo. En outre, les courbes comportant la lettre O correspondent à la conduction aérienne tandis que les X sont associées à la voie osseuse.