SPéCIALISTE AUDIOMéTRIE

Le matériel d'oto-rhino-laryngologie, plus pro, moins cher

VOIR LA BOUTIQUE ORLSTORE.FR
VOIR TOUTE LA BOUTIQUE ORLSTORE.FR
Paiement sécurisé

Mandats administratifs acceptés
Livraison dans plus de 50 pays

Le rôle de l'audiomètre de dépistage pour prévenir les troubles auditifs et la perte auditive

Le dépistage précoce de tout déficit auditif permet aux médecins ORL et audioprothésistes de prévenir des maladies telles que la surdité ou l'hyperacousie. L'examen préventif est également utile pour déceler toute perte d'acuité auditive qui peut affecter la vie de l'individu. Chez l'enfant, les déficiences d'audition peuvent avoir une répercussion non négligeable sur son développement et insertion sociale. De même, les travailleurs évoluant dans des lieux dominés par de très forts bruits requièrent une attention particulière au niveau de leur audition. Autant de domaines dans lesquels l'audiomètre de dépistage joue un rôle primordial.

  • Prévention de la perte auditive
  • Préservation de l'acuité auditive
  • Détection des risques liés à la surdité

Les spécificités d'un audiomètre de dépistage

L'audiomètre est un appareil médical utilisé en audiologie pour effectuer un examen audiométrique. Il se compose d'un boîtier électronique, d'un casque audio à haute isolation phonique, et d'une poire réponse pour le patient. Cette dernière comporte un bouton sur lequel appuyer à la perception des sons ou selon les spécificités du test. Il fonctionne soit avec une batterie ou des piles pour les modèles compacts et portables, soit sur secteur pour les instruments plus élaborés et mieux équipés. Nombreux audiomètres modernes sont dotés d'un mémoire de stockage ou d'une carte SD pour enregistrer jusqu'à 2000 audiogrammes, qui sont les courbes de représentation des résultats de chaque test. Certains ont les connectivités requises pour être associés à un ordinateur, permettant de faire des examens automatiques. D'autres répondent particulièrement aux besoins liés à un usage en milieu scolaire ou professionnel avec leurs caractéristiques offrant mobilité, maniabilité et légèreté.

Les plages de mesure des différents paramètres

Lors de la pratique d'une audiométrie, plusieurs paramètres sont mesurés et détermineront le niveau de déficience auditive, ou le risque lié à un autre trouble de l'appareil auditif. Ainsi, chaque audiomètre propose une gamme de fréquences, ainsi que plusieurs niveaux d'intensité pour les sons envoyés lors du test. Les fréquences sont comprises entre 250 et 8000 hertz, certains équipements démarrant à 500 hertz. L'intensité ou niveau sonore se mesure par pas de 5 décibels, de -10 à 100 décibels. En outre, la nature du signal sonore peut être sélectionnée. Par exemple, le son peut être pulsé, continu ou pur, certains instruments pouvant offrir plus de variables. Les données relatives à chaque test permettent de mettre en évidence les seuils d'audition du patient à travers l'audiogramme qui en résulte.

Audiométrie tonale par voie aérienne

Le meilleur moyen de mesurer l'efficacité de la perception auditive est de mener une audiométrie tonale basée sur la perception des sons. S'agissant de sons, l'idéal est alors de le faire par voie aérienne, en soumettant aux oreilles une série de sons de fréquences et intensité variables. L'audiométrie vocale quant à elle se base sur la capacité de la personne à entendre à travers une série de mots. Dans la plupart des cas, l'audiométrie tonale est la plus pratiquée.

Dépister les seuils d'audition à travers différentes manipulations

Chaque audiomètre peut être manipulé de manière à envoyer les sons sur une oreille puis sur l'autre, puis sur les deux simultanément. Cela permet de mettre en évidence une éventuelle perte d'acuité de l'une des deux oreilles. L'audiologiste ou l'examinateur émet des sons couvrant une large gamme de fréquences afin de savoir quelles sont celles que le patient a du mal à percevoir, s'agissant généralement des plus hautes en cas de perte auditive.

Audiomètre portable, fixe, automatique ou manuel

Si la gamme de fréquences et la plage sonore peuvent être identiques pour la plupart des audiomètres, il n'en est pas de même pour le type d'appareil. Ainsi, selon les besoins du cabinet médical ou du responsable de santé, le choix peut se faire parmi les audiomètres automatiques, manuels, fixes et portables. Pour les tes ambulatoires, par exemple en milieu scolaire, les modèles portables et à la fois automatiques conviendront.

Lecture et impression de l'audiogramme du patient

Chaque audiométrie permet d'obtenir un audiogramme qui résume les différents seuils d'acuité auditive du sujet. Il s'agit d'une courbe, qui peut être interprétée directement sur un audiomètre de dépistage équipé d'un écran LCD, ou imprimée sur du papier spécial. A cet effet, nombreux audiomètres comportent une sortie usb pour les connecter à une imprimante portable en option. D'autres peuvent être connectés à un ordinateur.